Le 880 Henri-Bourassa

Lieu: Ahuntsic-Cartierville, Montréal
Type de projet: Réaménagement et accessiblité universelle
Superficie: 10,500 p.c.
Réalisation: 2025


Le bâtiment situé au 880 Henri-Bourassa Est a été construit en 1965 et conceptualisé par la firme ROBILLARD, JETTÉ et BAUDOIN Architectes. Spécialisés dans l’architecture institutionnelle, ils ont participé à l’élaboration des plans de plusieurs églises et écoles à Montréal et dans les Laurentides.  Le bâtiment ici touché abritait à l’origine la caisse Desjardins Sainte-Madeleine Sophie.

L’influence de l’architecture moderne des années 60 était palpable dans l’ensemble du bâtiment; l’utilisation du béton, matériaux révolutionnaires des années 60, le concept des façades libres, l’usage du terrazzo, le choix de couleurs pastel, la matérialité de pierres des champs et l’usage du bois dans les teintes de teck. Dès les premières discussions avec les clients, il a été important de conserver le plus possible ces éléments au sein des interventions qui étaient demandées. Étonnamment, le bâtiment n’avait pas été transformé depuis les 60 dernières années, son enveloppe, son aménagement et son système électromécanique étaient presque intacts.

Le programme demandé par les clients était de rendre le bâtiment accessible et efficace énergétiquement tout en réaménageant les trois étages pour les trois organismes à but non lucratif propriétaires; RAP au sous-sol qui offre les services de centre de jour pour les personnes en situation d’itinérance, CANA au rez-de-chaussée qui accompagne les nouveaux arrivants à se trouver un emploi, un logement et autres services de base et Relax-Action au 2e étage qui épaule les personnes avec des troubles anxieux par le biais de rencontres avec des psychoéducateurs et des cours de toutes sortes.

Au niveau du volet de l’accessibilité, deux plateformes élévatrices ont été ajoutées en façade latérale; une pour le 2e et une pour le sous-sol. Les accès du rez-de-chaussée ont également été revus et mis à niveau. À l’intérieur, toutes les aires de plancher sont accessibles; salles de bain, salle de douche, bureaux de consultation et aires de circulation.

Bien que les plateformes élévatrices soient les volumes ajoutés les plus imposants visuellement, l’addition la plus importante est le système de géothermie enfoui sous le stationnement permettant de climatiser et de chauffer le bâtiment. Cet ajout a insufflé des nouveaux systèmes électromécaniques pour l’ensemble du projet. De pair avec ces travaux, l’isolation de l’enveloppe et de la dalle au sous-sol a été bonifiée et les fenêtres à l’étage changées.

De concert avec ces travaux, nous avons sauvegardé divers éléments architecturaux d’origine tels que le foyer courbé dans la salle de conférence du rez-de-chaussée, la pierre des champs exposée dans la cage d’escalier ou encore la structure de béton en dalle alvéolée. Les nouvelles interventions quant à elles ont été grandement inspirées de l’existant dans un souci de cohésion et de respect du cadre bâti. Le bleu ardoise présent en façade a été repris sur les éléments significatifs, comme les marquises. Les nouveaux éléments de métaux ouvrés ont été réalisés en acier galvanisé pour s’harmoniser aux cadres de fenêtre en aluminium anodisé existants et l’ajout des points sur les garde-corps extérieurs est un rappel des ouvertures en rond dans les portes d’entrée d’origine.

Crédit photos Paul Dussault

Retour aux réalisations

Précédent
Précédent

Cuisine Cartier